Au-delà du projet technique, il y a l’humain !

Le positionnement des services informatiques est en perpétuelle évolution et place le DSI sous pression. entre, les besoins stratégiques de l’entreprise et les contraintes techniques des infrastructures, des applications métiers et de la réglementation. Parfois incompris, le poste  de DSI est très singulier au sein d’une organisation.

Vous avez suivi des formations, vous avez sollicité des consultants très pointus techniquement et pourtant, vous avez le sentiment qu’il vous manque un outil, une approche pour avoir une vision plus claire. Une approche qui vous aiderait à prendre les meilleures décisions possibles. Il est temps de faire appel au coaching !

Demander un coaching est courageux et déjà un dépassement de soi !

Qu’est-ce que le coaching ForLead peut apporter au DSI ?

Afin de faire émerger les solutions les mieux adaptées pour le DSI, il est important de comprendre le contexte dans lequel il évolue : sa direction, ses équipes et ses projets. Le coaching s’inscrit donc dans une démarche positive qui aidera le DSI à identifier d’une part ses propres freins, et d’autre part les possibilités qui s’offrent à lui.

De façon plus globale, le coaching aidera le DSI à développer ses potentiels et à augmenter son capital confiance afin de faire face à ses nombreux défis qu’ils soient externes ou internes à la DSI. Il vise à la mise en place des mesures nécessaires pour les levers freins, afin de libérer l’énergie et le potentiel.

Le coaching sera un atout précieux dans la consolidation de la posture de manager du DSI et l’aidera à reconquérir ses positions. L’objectif étant de ne plus subir les situations difficiles porteuses de fort stress et de se positionner en force de proposition pour l’entreprise afin de participer activement à sa transformation digitale.

Il n’y pas de solutions miracles venant de l’extérieur que l’on viendrait plaquer dans une réalité qui détient son propre contexte.

Et en pratique, comment cela se passe ?

Dès le démarrage de l’accompagnement, le coaching instaure une dynamique de progrès, une démarche positive tournée vers l’action concrète. Un plan d’actions objectivé est établi avec le DSI. Le coaching requière l’adhésion du coaché et son implication à vouloir faire évoluer la situation.

La démarche se déroule sur 6 à 8 mois. Elle est ponctuée d’entretiens espacés en moyenne de 3 semaines. Chaque séance dure environ 1h30mn.

Le travail du coaching se fait dans « l’ici et maintenant » afin de définir les actions positives et les solutions à apporter pour faire progresser le coaché. Il n’est pas un travail sur le passé sous forme de psychanalyse.

La relation entre coach et coaché est totalement confidentielle car c’est à cette condition essentielle qu’un dialogue sincère et productif peut se mettre en place. Le coach est une personne extérieure, il n’a donc aucun enjeu de pouvoir dans l’entreprise.

Le coach est un allier dans ce cheminement, il s’interdit tout jugement pour laisser le coaché s’exprimer sans retenue, sans gêne.

Dans quel cas faire appel au coaching de DSI ?

Stratégie digitale.

Assumer la posture de DSI et son leadership.

Renouer la communication interne et avec les MOA.

Rompre la solitude et retrouver la motivation.

Travailler l’image et la communication de la DSI.

Refonte des Systèmes informatiques.

Réorganisation interne.

Prise de poste.

Intégration de nouveau collaborateurs.

Mutualisation des DSI.

Relation et satisfaction clients interne.