5 chiffres clés pour comprendre les enjeux de la transformation digitale
Reprenant une étude de Harris interactive de septembre 2015, le site blog.gutenberg-technology.com affirme que « les entreprises vont devoir préparer non seulement l’irruption de nouvelles compétences au sein de leurs équipes, mais aussi la transformation des métiers existants et des façons de travailler et d’innover ».
Il donne aussi 5 chiffres clés pour comprendre les enjeux de la transformation digitale :
– 7 salariés sur 10 pensent que la transformation digitale est en cours.
Ils sont 70 % à déclarer que la transformation digitale de leur secteur d’activité est en cours, avec un tournant d’ici à deux ans. 1 sur 2 à penser que le digital a d’ores et déjà modifié leur fonction.
– 87 % des salariés estiment que la digitalisation des entreprises constitue une opportunité pour leur entreprise
La montée en puissance du numérique permet de simplifier et de réduire les coûts globaux des entreprises. Les technologies numériques sont considérées comme vecteur de différenciation dans des secteurs de plus en plus concurrentiels.
– 63 % des salariés estiment que la stratégie digitale de leur entreprise est mal expliquée par les dirigeants.
L’une des grandes tendances de cette étude est la grande disparité de perception des salariés et des dirigeants. Les salariés pointent le manque d’initiative mise en place.
– 27 % des salariés se sentent tout à fait à l’aise avec le digital.
L’un des défis les plus importants consiste à combler le fossé de compétences provoqué par l’arrivée du numérique. Ils considèrent qu’à la vitesse à laquelle évolue l’économie, peu de chance d’être à l’aise sans une réelle stratégie d’entreprise.
– 90 % des salariés pensent qu’il faut avant tout faire évoluer l’offre de formation
61% des salariés ne savent pas vraiment si leur entreprise propose ce type de formation ou sont sûrs qu’elle n’en propose pas quand 62% des RH affirment le contraire. Dernière illustration d’une confusion ambiante sur les sujets du numérique au sein des entreprises.