Vous avez dit transformation digitale ?

 

Transformation Digitale, Transition Numérique… peu importe le nom donné.

 

De nouvelles attentes ont émergé dans les directions métiers des entreprises, impliquant un besoin d’accompagnement.

 

Cela oblige les entreprises à réorienter leur stratégie, leur relation clients et leurs systèmes d’information.

Penser un système d’information souple et robuste, autour d’une architecture agile, fluidifier les échanges de données internes et externes, exploiter la valeur ajoutée des données…

 

IoT, BigData, Objets connectés, Cloud… un nouveau vocabulaire à intégrer dans la stratégie de l’entreprise

 Anticiper des difficultés d’adaptation aux nouvelles missions, adapter l’organisation, accompagner les équipes…

 L’accompagnement de la transformation doit donc se faire simultanément sur les aspects humains et techniques pour garantir la réussite.

 

Ensemble, les TPE et PME représentent plus de 99% des entreprises françaises. La transformation numérique des TPE/PME est un enjeu crucial pour la compétitivité, la vitalité des territoires et pour l’emploi. (www.gouvernement.fr)

 

 
 
 
 
 
 

La meilleure stratégie, c’est de s’y préparer !

Les impacts de la transformation digitale

Le numérique impacte les entreprises dans leurs principaux piliers que sont les Ressources, les Produits, les Processus, la Stratégie.

 Les Ressources : Humaines, financières, logistiques… Elles sont toutes impactées. En premier lieu les ressources humaines avec la mutation des métiers : télétravail, réseau social d’entreprise, gestion des compétences, transversalité…

 

Les Produits :  La conception et surtout l’évolution des produits et services doivent tirer parti de l’expérience des clients. Le produit doit être documenté, référencé et ouvert à la critique de ses utilisateurs.

Les Processus : Chute du modèle pyramidal et perméabilité des processus accélère la vitesse de l’information interne. Processus de recrutement, de commercialisation, de décision, production… Tous sont concernés.

 La Stratégie : Vision des dirigeants, elle donne de la lisibilité aux collaborateurs ainsi qu’aux clients sur les perspectives de l’entreprise. Elle est le point de départ de sa transformation et la boussole de son cap.

 

 

 

Les leviers de votre transformation digitale

L’accompagnement de ForLead s’appuie sur trois leviers afin de favoriser à la fois l’efficacité collective, individuelle et l’optimisation technique. Le consulting, la formation et le coaching professionnel sont les outils appropriés et complémentaires pour vous accompagner.

 Le consulting évalue les besoins de l’entreprise et élabore une photographie de l’existant en termes d’organisation humaine, d’architecture technique et d’usages. Il procède à une triple analyse des systèmes d’information en place : technique, économique et impacts des évolutions nécessaires pour proposer des solutions adaptées.

 La formation “expérientielle” doit être applicable rapidement dans le quotidien des collaborateurs. Composée d’apport théorique et de solutions pratiques émanant directement des besoins de l’entreprise, cette approche permet de rentabiliser les investissements en rendant les acquis très rapidement opérationnels.

 Le coaching permet de se « développer », de stimuler ses propres ressources dans une dynamique tournée vers « l’action ». Il nécessite une implication et un engagement actif du ou des coachés. Le coaching stimule la créativité afin d’aider le coaché ou l’équipe à trouver la solution la plus adaptée.

Pourquoi faire appel à ForLead ?

Chaque entreprise est unique, sa stratégie doit l’être aussi ! ForLead élabore avec vous votre stratégie de transformation numérique. L’accompagnement se déroule de façon très concrète et méthodologique pour une Transformation Réussie.

Prenons contact et étudions la question.